Nadine Touzeau : arnaque aux sentiments

L'arnaque aux sentiments est très certainement un des actes cyber les plus malveillants qui existent. Internet à développer le potentiel de se cacher derrière l'écran afin de ne pas se montrer tel que l'on est, de vivre ce que le réel ne nous autorise pas, de jouer avec et se jouer d'autrui à satiété puisque l'on considère que personne ne viendra vous chercher derrière votre écran. On agit en tant qu'être humain derrière l'écran sans se rendre compte que les violences verbales, sentimentales, les mensonges sont reçus par un autre être humain d'une façon souvent différente de ce qui était attendu !

Mentir sur la toile est devenu un jeu d'enfant pour beaucoup, un sport même. Ces personnes en mal de quelques choses et qui utilisent internet pour se venger, se valoriser, se soustraire à des obligations, y trouvent une zone de soulagement qu'ils n'en maîtrisent pas plus les incidences que leur victime. Perçu comme un acte anodin pour ces arnaqueurs de cœur, ils provoquent au travers de leur propos de lourdes incidences et impacts psychologiques sur certains profils qui pourraient vouloir en finir avec leur vie.

Ces arnaqueurs aux sentiments attireront forcément des personnes fragilisées. Elles auront vécu une ou des ruptures douloureuses, des tromperies, des manipulations parfois des maux durant leur enfance venant de leurs proches. De tendances avenantes, gentilles, serviables, ces personnes attirent parfaitement ce type de cybercriminels dont certains pourraient être assez proches des profils manipulateurs de typer pervers. 

Sont-ce pour autant des mauvaises personnes ! Pas forcément, par ce qu'il n'est pas certain que dans la vie réelle ces personnes fassent autant de mal que derrière l'écran. Ces cybercriminels souffrent aussi, sans concrètement le mesurer tout en en étant conscients. Ils font vivre à des cibles facilement accessibles ce qu'ils ne peuvent évacuer par ailleurs, ce qu'ils n'acceptent pas d'eux-mêmes ou de leur vécu. Ils agissent envers l'autre comme un pushing ball sans se rendre compte que l'autre n'y est pour rien et a aussi ses propres souffrances !

Quant à l'autre, il reçoit les uppercuts alors qu'ils n'ont probablement pas évacué leurs propres maux. Sans en comprendre la raison. Alors que les victimes s'attendent à rien ou quelques choses d'agréables, elles reçoivent un flot de méchanceté, mal-être, mensonge. 

L'arnaqueur fera du charme, séduira, prétendra peut-être aimer la victime afin de lui subtiliser de la reconnaisse en s'entendant recevoir des compliments. C'est du reste un de ses objectifs pour se valoriser et cacher sa véritable nature . La victime pourrait ne pas voir si son bourreau est sincère ou pas si elle n'analyse pas chaque propos tenus par son bourreau. Ce genre de profil étant manipulateur, il est donc difficile de les révéler d'autant qu'ils se cachent derrière leur clavier.

Ramener au réel l'arnaqueur aux sentiments autorise à le sensibiliser sur le mal qu'il fait. Cela ne garantira pas qu'il cesse ses mauvaises actions, toutefois cela éclairera leurs maux, leurs pathologies, tout en apaisant la souffrance de la victime aura aura besoin de réponse.

Nadine Touzeau
 

 

netprofiling Nadine Touzeau cybersécurité vie personnelle

×